Charles Sousa, le ministre des Finances de la province canadienne de l’Ontario, veut avoir plus de femmes dans des rôles de leadership. Étant donné que les entreprises n’ont pas volontairement ajouté plus de femmes à des postes de direction, le ministre rend le changement obligatoire — au moyen d’une législation.
Entrée en vigueur le 31 décembre 2013, la Loi sur les valeurs mobilières de l’Ontario a changé afin de sérieusement promouvoir des femmes dans des sièges de direction, à la table du conseil d’administration et au sein de l’équipe de direction.
En en faisant l’annonce, Tracy MacCharles, la ministre responsable des problématiques féminines, déclare qu’avoir plus de femmes dans des rôles de leadership est une bonne chose.
« L’augmentation du nombre de femmes à la direction des entreprises est excellente pour l’économie et pour les affaires. Aider les femmes à atteindre leur plein potentiel en appuyant les femmes au leadership fait partie de l’engagement de ce gouvernement à créer un Ontario fort et juste et représente un pas important vers la réalisation de l’égalité des genres dans tous les secteurs. »
Alex Johnston, le directeur principal de Catalyst Canada, un organisme à but non lucratif engagé à augmenter les opportunités pour les femmes dans les affaires, est également heureux.
« Nous sommes enchantés que ces règlements soient maintenant une loi, et nous félicitons le gouvernement provincial de nous aider à mettre cette problématique au premier plan. Ces exigences pousseront plus d’entreprises à avoir les discussions qu’elles devraient avoir sur la diversité au conseil d’administration et à la direction et, nous l’espérons, sur le développement de leurs talents. Les entreprises doivent tirer le meilleur des gens talentueux et intelligents afin de demeurer concurrentielles et de renforcer la future économie de notre pays. »
Bien que cela me chagrine qu’en 2014, nous devions avoir une législation pour que les entreprises embrassent la diversité, j’applaudis l’Ontario pour leur détermination et pour avoir donné l’exemple aux femmes. Nous sommes entrés en 2015 avec une détermination pour que toutes les entreprises placent la diversité à grande échelle, et que l’inclusion de plus de femmes doive être une résolution à conserver. Il est temps que la diversité prenne sa place, au-devant et au centre.
J’ai écrit sur mon blogue (et continuerai de le faire) à propos de la diversité au-delà des genres afin de renforcer la composition des conseils d’administration, ce qui est déjà le sujet de gouvernance de 2015. Comme plusieurs le savent, la diversité des conseils et la composition des conseils d’administration sont des sujets chers à mon cœur, et plusieurs conseils devront créer de l’espace pour de nouveaux administrateurs ayant de nouvelles idées et capacités.
C’est vraiment une période excitante. Continuez à nous suivre!
Leave a Reply