Tout comme une équipe de football définit sa stratégie de jeu, vous devez également avoir un portrait complet des personnes qui doivent se retrouver autour de la table du conseil d’administration. Dans un chapitre précédent, j’ai expliqué les raisons qui ont motivé ce choix, en plus des quelques considérations à retenir pour vous guider dans l’élaboration d’une approche stratégique à la composition du conseil d’administration. Dans ce chapitre, j’aimerais vous offrir trois (3) considérations essentielles à l’élaboration de votre stratégie :
1.Le pouvoir d’avoir en poste un chef de la direction ou un directeur des opérations comme administrateur indépendant.
2.La valeur inestimable de la diversité des connaissances et de l’expérience dans des domaines complémentaires démontrée par tous les administrateurs.
3.La valeur incomparable résultant de la recherche active de la diversité des genres et des ethnies au sein de la composition des conseils d’administration.
- Considérez le fait d’avoir en poste un chef de la direction ou un directeur des opérations doté d’une expérience actuelle du fonctionnement et du leadership. Il est extrêmement précieux de disposer, à la table du conseil, d’un administrateur qui est « au cœur de l’action », qui peut offrir un degré de pragmatisme et de soutien au chef de la direction de votre organisation, particulièrement quelqu’un qui a l’expérience pour faire passer une entreprise de petite à moyenne capitalisation. Alors que les chefs de la direction de très grandes entreprises ou d’entreprises inscrites à Fortune 500 ont une valeur commerciale considérable, plusieurs sont bien loin du quotidien ardu associé aux problèmes de croissance du développement d’une entreprise. Peu importe la situation, je trouve qu’on obtient un meilleur équilibre au sein du conseil d’administration en ayant un second chef de la direction à la table du conseil. Il n’est peut-être pas évident pour un chef de la direction en poste de penser à jongler avec les demandes de sa propre entreprise, de son propre conseil d’administration, en plus de participer à un autre conseil d’administration, mais ne vous découragez pas — en trouver un sera « gagnant ».
Selon le rapport sur Les faits saillants de l’index relatif aux conseils d’administration, de Spencer Stuart, 2014 (2014 Spencer Stuart Board Index Highlights) :
« Pour la première fois, plus de la moitié des nouveaux administrateurs sont retraités. 53 % des nouveaux administrateurs indépendants sont des cadres et des professionnels retraités, en comparaison avec 39 % des nouveaux administrateurs en 2009… Les chefs de la direction actifs étant les candidats les plus demandés… Les chefs de la direction continuent de sentir la pression de refuser des sièges à d’autres conseils d’administration. 46 % des chefs de la direction de S & P 500 siègent à d’autres conseils d’administration, en comparaison à 49 % il y a 5 ans. Aujourd’hui, les chefs de la direction siègent en moyenne à 0,6 conseil d’administration externe, ce qui est semblable depuis 2010. »
- Considérez la diversité générale de la connaissance et de l’expérience. Étant donné que plus que jamais le rôle du conseil d’administration est lié à la stratégie, et que les administrateurs doivent consacrer plus de temps à la planification stratégique, de quelle manière la composition de votre conseil d’administration intègre-t-elle totalement la diversité des connaissances et des expériences, de telle sorte que vous ayez des administrateurs informés qui peuvent vraiment créer des stratégies?
La revue PwC dit ceci :
« De plus en plus, les conseils d’administration recrutent des administrateurs ayant des connaissances et des expériences diversifiées… Conformément à ce que les administrateurs disent depuis les dernières années, les expertises des finances, de l’industrie et du fonctionnement constituent les attributs les plus importants pour les administrateurs. L’expertise financière domine la liste (considérée comme étant très importante par 93 % des administrateurs). Cela est suivi des expertises de l’industrie et du fonctionnement (considérées comme très importantes par 72 % et 68 % des administrateurs, respectivement)… Comme les années précédentes, les administrateurs veulent passer plus de temps à la planification stratégique; 62 % au moins veulent plus de temps et de réflexion dans la salle du conseil; et presque un sur trois veut beaucoup plus de temps et de réflexion. »
Gardant ces faits à l’esprit, les conseils d’administration doivent aspirer à profiter d’opinions venues de diverses sources d’expériences et de connaissances. Considérez ceci :
- Connaissances internationales et globales — Les entreprises qui aspirent se positionner sur la scène mondiale exigent un conseil d’administration habilité à fonctionner sur cette plateforme. Il n’y a vraiment pas assez de conseils d’administration qui ont des administrateurs avec une expérience de la scène internationale et globale.
- Connaissances de l’industrie — Plusieurs directeurs qui siègent aujourd’hui à des conseils d’administration aux États-Unis sont des gens qui ont un excellent jugement en affaires, enrichi d’une longue et précieuse expérience. Puisqu’ils ne siègent qu’occasionnellement à titre d’administrateurs, ils peuvent n’avoir qu’une connaissance partielle de l’industrie, ce qui limite la pleine utilisation de tous leurs talents. Comment votre industrie est-elle représentée pour présenter un avantage concurrentiel plus puissant?
- Connaissances en matière de finances — Certains conseils d’administration sont trop axés vers les finances, tandis que d’autres n’ont pas suffisamment de connaissances du milieu du marché des capitaux, des investissements et des finances d’entreprises. Comment exploitez-vous ces connaissances pour renforcer votre conseil?
- Chefs de la direction/directeurs généraux à la retraite — Alors qu’un chef de la direction/directeur général est un atout précieux, y a-t-il au sein du conseil d’administration un administrateur qui a vécu son leadership au sein d’une entreprise en processus de fusion et acquisition (M & A), de l’IPO, connaissant les défis de l’approvisionnement et de la production, des renversements de situation et de la croissance interne? Comment intégrez-vous ces considérations dans la stratégie de composition de votre conseil d’administration?
- Connaissances des nouvelles technologies — Notre monde a changé rapidement, et le changement continue de s’accélérer. Avez-vous les leaders, les entrepreneurs ou les spécialistes qui comprennent la traction des technologies qui nourrira ou freinera votre croissance? De nos jours, toutes les entreprises sont portées par la technologie et les données. Pouvez-vous vous permettre de retenir les services d’un administrateur qui ignore les enjeux de la technologie? Combien d’administrateurs à votre conseil d’administration sont doués pour la technologie? Combien d’administrateurs devraient être doués pour l’internet et les réseaux sociaux? Combien devraient comprendre les aspects de technologie informatique (TI) de votre entreprise?
- Connaissances en gestion des risques — PwC dit : « Près de la moitié des directeurs n’ont pas discuté d’un plan de gestion de crise en cas de bris de sécurité dans l’entreprise, et plus des deux tiers n’ont pas discuté d’une police d’assurance en matière de cybersécurité pour l’entreprise. » Êtes-vous complaisant ou proactif en ce qui a trait au renouvellement ou à l’évaluation de la composition de votre conseil d’administration?
- Connaissances du marketing — Avez-vous besoin d’un ou de plusieurs administrateurs spécialisés en matière de marketing, et êtes-vous conscient des inconvénients à ne pas avoir de gens compétents en marketing au sein de votre conseil d’administration?
- Connaissances en matière de réglementation et de relations gouvernementales — Compte tenu de ce que vous êtes, des types de produits et de services que vous commercialisez, êtes-vous représenté avec toute la rigueur nécessaire?
- Considérez la valeur d’un conseil inclusif. Selon la revue PwC :
« 24 % de tous les nouveaux administrateurs du S & P 500 nommés depuis les deux dernières années ont été des femmes, alors que la présence des femmes dans la composition des conseils d’administration est de 18 %… Les administrateurs hommes et femmes ont des points de vue différents quant à l’importance d’avoir une diversité des genres et une diversité raciale aux conseils d’administration. Les femmes administratrices sont beaucoup plus susceptibles de considérer comme importante la diversité aux conseils d’administration. Par exemple, 61 % des femmes administratrices considèrent que la diversité des genres est très importante, en comparaison avec 32 % des hommes administrateurs. Également, 42 % des femmes administratrices considèrent comme très importante la diversité raciale en comparaison avec seulement 24 % de leurs homologues mâles. Ces différences sont peut-être les facteurs qui expliquent pourquoi la diversité n’a pas augmenté au sein des conseils d’administration d’entreprises publiques de manière importante depuis les cinq dernières années. »
Comment voyez-vous alors la contribution des femmes et des minorités à la richesse et à la profondeur de l’expertise autour de la table du conseil? Les leaders au conseil doivent délibérément investir dans le recrutement d’administrateurs de compétences diversifiées et être prêts à changer la composition actuelle de leur conseil pour faire place à un candidat issu de la diversité, pourvu que le candidat présente toutes les compétences professionnelles requises à la table. Les administrateurs doivent déployer de réels efforts pour apprendre à connaître les candidats de qualité issus de la diversité. Les conseils et leurs administrateurs doivent considérer la diversité comme importante et bénéfique.
Évitez autant que possible les administrateurs qui sont en conflits d’intérêts évidents, même s’ils ont à cœur les meilleurs intérêts du conseil. Tout devient si compliqué quand surgissent ces enjeux, et compte tenu de la complexité de gouverner efficacement un conseil d’administration, il est inutile d’exacerber le poids de la responsabilité du conseil.
Richard Branson a dit : « La complexité est votre ennemi. N’importe quel idiot peut compliquer les choses. Il est difficile de faire les choses simplement. »
J’ajouterais que cela ne devrait pas être difficile de réaliser et de garder les choses simples, mais souvent les humains s’en mêlent et compliquent les choses. Mes conseils à l’intention des conseils d’administration et des autres : maîtrisez les éléments que vous savez pouvoir contrôler, ainsi vous serez mieux préparé pour faire face aux incontrôlables.
Leave a Reply