
Quand il s’agit de « faire ce qui doit être fait » – un thème récurrent que je ne cesse de promouvoir encore et encore, c’est de toujours encourager les gens à revenir aux notions de base – les principes fondamentaux que nos parents et nos grands-parents avaient tant à cœur, comme les bonnes manières. Afin de développer de bonnes manières, nous devons respecter les autres, la situation et le protocole. Nous devons mettre en pratique ces principes fondamentaux partout où nous allons, y compris dans la salle de réunion du conseil d’administration.
Il est temps de prendre une décision consciente quant au moment où votre appareil devrait être mis en mode discrétion.
Lors de la conférence QuickBook Connects, à San Jose, Californie (en novembre 2014), les conférencières en tête d’affiche, Martha Stewart et Arianna Huffington encourageaient les auditeurs à exploiter les technologies, mais elles ont aussi indiqué qu’il faut savoir quand c’est le temps de fermer boutique. Relaxez un peu, disaient Huffington et Stewart, aux entrepreneurs. Arianna Huffington a exhorté l’auditoire à choisir un moment, à la fin de la journée, où l’on éteint tous ses appareils et où on les escorte doucement hors de la chambre à coucher.
C’est le cas de la chambre à coucher, certainement, mais la salle du conseil d’administration aussi. Je vous incite, dirigeants et administrateurs, à établir des limites et de savoir quand il est le temps de mettre vos appareils de côté.
Peu importe le rythme effréné de nos vies, et la pression exercée par la révolution du numérique et les réseaux sociaux, nous sommes des êtres humains qui avons besoin de la présence entière des uns et des autres afin de se connecter. S’il vous semble parfois, surtout pendant une réunion importante, que la sonnerie du téléphone, l’échange de gazouillis, de textos et de courriels dérangent, vous avez parfaitement raison. C’est parce qu’entendre n’est pas écouter. Et quand vous n’écoutez pas, vous ne pouvez pas prendre des décisions éclairées.
Je sais, vous ressentez le besoin irrésistible d’être branché 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Je vous invite à considérer prioriser les moments où vous pouvez et ne devez pas utiliser votre cellulaire. Par exemple :
- Discuter de stratégie : Ceci nécessite d’être pleinement engagés. Nous ne pouvons pas être pleinement engagés en défilant la liste de nos courriels, en lisant nos gazouillis ou nos textos. Soyons sérieux !
- Étapes critiques : Échanger des idées sur les étapes critiques et recueillir les points de vue des administrateurs réunis autour de la table, requiert toute notre attention afin d’être efficace. Nous avons besoin d’être complètement ici, dans l’instant présent.
Chaque fois que je dirige des sessions, que ce soit avec un chef de direction ou tous les membres du conseil d’administration, je suggère toujours que les gens laissent leurs téléphones intelligents de côté, sauf pour les urgences familiales. Les nouveaux participants et les nouveaux clients sont habituellement réticents au début, voire stupéfaits que j’aie même osé faire cette demande. Après la séance, ils sont étonnés que ma demande se soit soldée par un succès, mais aussi que ce fût un soulagement pour tous, parce que nous avons accompli autant de travail.
Le résultat ? : L’étonnante connectivité, la créativité, la clarté, le respect des talents réunis dans la salle et tout ce monde désireux d’être présents aux autres à 100 %, c’est contagieux. À la fin, tout le monde était d’accord pour dire que nous avions élevé la réunion à un niveau de qualité supérieure et d’efficacité incomparable.
Je pense que les téléphones mobiles ou appareils cellulaires ne devraient s’infiltrer dans aucune réunion d’un conseil d’administration ou d’un comité de direction, ou tout autre comité par ailleurs. Nous ne sommes pas autour de la table pour simplement entendre, mais avec l’intention délibérée d’écouter activement, de s’engager, de délibérer et de prendre des décisions.
Agir correctement : Gardez en tête l’étiquette et vous saurez intuitivement quand le téléphone intelligent ne devrait pas être invité à la table ou dans la salle de réunion, ou la chambre à coucher.
Diriger à partir de votre cœur : N’ayez pas peur de valoriser et de respecter pleinement le potentiel humain, avec vous autour de la table – ou en face de vous au bureau. Vous souciez-vous d’être présent et de porter une oreille attentive lorsque vous élaborez des stratégies avec les autres ? Voulez-vous vraiment que les gens vous écoutent ? Vivez vous-même le changement et soyez présents, à l’écoute des autres. Laissez votre téléphone dans votre poche, coupez le son ou désactivez-le complètement.
Pratiquez le « Glisser pour éteindre »
Évaluez si vous avez vraiment besoin de votre téléphone intelligent à la table et pourquoi
Relevez le défi : en avez-vous vraiment besoin ?
Invitez les autres à en faire autant
Leave a Reply